Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cardinaux entrent en conclave, le monde attend la fumée blanche
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 07:33

La basilique Saint-Pierre avant le conclave pour l'élection du prochain pape, vue de Rome.

La basilique Saint-Pierre avant le conclave pour l'élection du prochain pape, vue de Rome.

par Crispian Balmer, Joshua McElwee et Philip Pullella

Les cardinaux se réunissent à partir de mercredi en conclave au Vatican pour élire un nouveau pape, qui devra rassembler une Eglise diverse en proie aux divisions.

Rassemblés dans la chapelle Sixtine, sous les fresques du Jugement dernier et des scènes bibliques de Michel-Ange, les 133 cardinaux âgés de moins de 80 ans désigneront un successeur au pape François, décédé le 21 avril dernier.

Les conclaves, au cours desquels les cardinaux électeurs sont littéralement coupés du monde et privés désormais de leur téléphone portable, s'étalent souvent sur plusieurs jours.

La durée moyenne des dix derniers conclaves était de trois jours. Le dernier conclave, qui a élu François en 2013, n'a duré que deux jours et comportait cinq tours de scrutin

Un seul vote, de portée symbolique, est prévu mercredi. Les cardinaux pourront ensuite voter jusqu'à quatre fois par jour afin de trouver le successeur de Pierre, chef spirituel des catholiques du monde entier.

Dès l'élection d'un pape, de la fumée blanche s'échappera d'une cheminée improvisée au-dessus de la chapelle et un cardinal de haut rang annoncera son nom "urbi et orbi" (à Rome et au monde) du balcon de la basilique Saint-Pierre : "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam" ("Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape").

Deux tendances se dessinent, l'une en faveur d'un pape qui s'inscrirait dans les pas de son prédécesseur en maintenant le cap d'ouverture tracé par ce dernier, l'autre en faveur d'un retour à une certaine rigueur fondée sur un respect plus prononcé de la doctrine.

Si quelques cardinaux sont considérés comme des candidats crédibles pour succéder à François, deux d'entre eux sont souvent cités : le cardinal italien Pietro Parolin et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle.

Lors de son pontificat, le pape François - qui a nommé quelque 80% des cardinaux actuels - a nommé des cardinaux dans des diocèses éloignés afin de renforcer la présence de l'Eglise dans des régions où son influence est limitée et rompre avec une vision "euro-centrée".

Cela pourrait augmenter les chances de voir le nouveau pape poursuivre dans la voie sur laquelle s'était engagé son prédécesseur, malgré les pressions des traditionalistes.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 07 mai 10:19

    Le catholicisme ce n'est plus le christianisme depuis plus de mille ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires